Soyez prudent et protègez ton argent contre : Six arnaques courantes électronique

OWANDJI Soyez prudent et protègez ton argent contre : Six arnaques courantes électronique
On définit une opération pyramidale comme " une opération de démarchage à plusieurs niveaux pour laquelle on paie un droit d’entrée afin de pouvoir recruter d’autres participants ”. Généralement, l’opération ne porte sur aucun produit. Il y a de fortes chances qu’une proposition qui semble trop belle pour être vraie le soit effectivement.

Si vous avez été escroqué...

Généralement, les victimes d’un escroc sont envahies par la honte, la culpabilité, l’embarras, et sont furieuses contre elles-​mêmes. Ne vous en voulez pas. Vous êtes la victime ; le coupable est la personne qui vous a trompé. Si vous avez fait une erreur, admettez-​le, puis tournez la page. 

N’en concluez pas que vous êtes stupide. N’oubliez pas que les escrocs parviennent à détrousser des gens très intelligents et haut placés, comme des chefs d’État, des directeurs de banque, des cadres, des financiers, des avocats, etc. Les victimes perdent non seulement leur argent ou leurs biens, mais aussi leur confiance en elles et leur dignité. Quand l’escroc est un " ami ", on se sent trahi. L’escroquerie blesse.

Donnez-​vous le temps de vous en remettre. Il est souvent bénéfique d’en discuter avec une personne digne de confiance. L'exercice aussi procure beaucoup de réconfort. Reconnaissez cependant qu’il faudra bien un jour tirer un trait sur le passé. Pourquoi entretenir votre tristesse ? Fixez-​vous des objectifs constructifs et attachez-​vous à les atteindre.

Soyez sur vos gardes si on vous propose de recouvrer votre argent. Des escrocs téléphonent à des victimes et leur proposent de les aider à récupérer leur bien. Mais leur but est de les escroquer de nouveau.

Six arnaques

  1. Opération pyramidale : On présente souvent ce stratagème comme une occasion de gagner gros sans effort et avec un investissement minime de temps et d’argent. Il peut s’agir, après avoir payé pour faire partie d’un groupe, de recruter d’autres membres afin de gagner un ordinateur ou un autre appareil électronique. Citons aussi les chaînes de lettres, qui sont presque toujours illégales. La plupart de ceux qui y investissent perdent leur argent.
  2. Travail à domicile : On vous propose dans un spam de monter des bijoux, des jouets ou d’autres objets en pièces détachées. Vous investissez de l’argent dans l’achat du matériel et du temps dans la réalisation du produit. Hélas ! impossible de vendre votre travail, car il n’est pas à la convenance de votre embaucheur.
  3. Alimentation et santé : L’Internet regorge d’annonces pour des pilules qui font perdre du poids sans activité physique ni régime. Pour des remèdes contre l’impuissance et pour des crèmes contre la chute des cheveux, avec parfois à l’appui des témoignages de consommateurs satisfaits. On retrouve souvent dans ces publicités des expressions comme découverte révolutionnaire, résultat instantané garanti, formule secrète et remède ancestral. En réalité, la plupart de ces produits sont inefficaces.
  4. Opérations financières : L’internaute se voit proposer des taux de rendement élevés avec un risque infime ou nul. Le placement dans une banque à l’étranger est un classique. On allèche le consommateur en lui assurant qu’il confie son argent à des gens qui ont des relations haut placées dans la finance et qui détiennent des informations de première main.
  5. Aide au crédit : L’offre consiste à effacer de divers dossiers les informations défavorables vous concernant, de façon à ce que vous puissiez obtenir une carte de paiement à crédit. Un prêt automobile ou un emploi. Malgré toutes leurs promesses, vos bienfaiteurs ne peuvent pas tenir leurs engagements.
  6. Voyages : Vous recevez un courrier vous félicitant d’avoir gagné des vacances à un prix dérisoire. Certains vous disent que vous avez été tout spécialement sélectionné. N’oubliez pas que le même courrier a sans doute été envoyé à des millions d’autres destinataires et que la prestation sera bien inférieure à celle que l’on vous fait miroiter.