Sécurisez ton argent : l'inflation est une voleuse

L’argent influence de manière impressionnante la vie de tout le monde. De nombreuses personnes travaillent beaucoup et durement pour le gagner. Certains jouent et d’autres tuent pour en obtenir. Bien des mariages réussissent ou échouent à cause de lui. Et, souvent, il est à l’origine de maladies physiques ou mentales. Pourtant, une fois qu’ils ont gagné de l’argent, la plupart des gens ne réussissent à en conserver qu’une faible partie. 

Généralement, ils le dépensent rapidement. Par exemple, presque la moyenne de ménage épargné que 3 pour cent de son revenu. De nombreuses personnes n’économisai même pas. Autres d’endettées gravement. L’inflation explique en partie cette situation. L’inflation vole l’argent des personnes exactement comme si un voleur le prenait dans leur poche. Et les gens ordinaires ne peuvent rien faire pour l’en empêcher. Actuellement, elle atteint les proportions d’une épidémie dans nombre de pays; elle est d’ailleurs extrêmement contagieuse. Personne ne semble avoir mis au point un remède pour soigner cette "maladie" financière. 

En conséquence, des millions de gens, dans le monde entier, font de plus en plus d’efforts pour courir après cet argent qui leur file si vite entre les doigts. Malgré tout, dans de très, très nombreux cas, ils perdent du terrain. Il est vrai que bien des ouvriers reçoivent des augmentations de salaire en cours d’année, mais ce n’est pas suffisant pour que tous puissent compenser la perte occasionnée par l’inflation.

Si, par exemple, votre paye est augmentée de 7,5 pour cent, mais que le taux d’inflation soit de 13 pour cent, que se passera-​t-​il ? Admettons que vous gagniez 66 000 F par an avant d’être augmenté. Après augmentation, votre salaire est passé à 70 950 F. Mais, le calcul du taux d’inflation ayant été fait, votre pouvoir d’achat n’est plus que de 61 726 F, ce qui équivaut à une perte de 9 224 F. En outre, nombre de personnes ont tendance à dépenser plus quand leur salaire augmente.  

Qui plus est, il est évident que tout argent placé à la banque et rapportant un intérêt inférieur au taux d’inflation verra aussi son pouvoir d’achat baisser. Les 6 pour cent d’intérêts produiront 330 F dans l’année ; mais le taux d’inflation de 6 pour cent sur les 5 830 F que vous possédez maintenant, vous coûte 350 F. Il est donc facile de comprendre que l’inflation dépouille l’argent de sa valeur. Mais votre argent est menacé de bien d’autres manières.

Si on ne la jugule pas, l’inflation peut détruire des gouvernements et causer des bouleversements gigantesques au sein d’une nation.Ainsi, non seulement la hausse des prix réduit votre augmentation de 4 950 F à zéro, mais en plus votre pouvoir d’achat baisse de 4 274 F. Autant plus que votre augmentation de salaire pourrait vous placer dans une tranche d’impôt supérieure, ce qui entraînerait une perte encore plus grande. 

Mais, d’après ce que nous avons vu au paragraphe précèdent, ce serait un moment mal choisi pour acheter une nouvelle voiture, prendre des vacances coûteuses ou emménager dans un logement plus cher. 

En réalité, le travailleur qui a obtenu cette augmentation de 4 950 F devrait faire tout son possible pour dépenser moins. Autrement, il va certainement se créer de graves problèmes financiers. Mais que se passe-​t-​il si vous avez 5 500 F d’économies qui vous rapportent 6 pour cent d’intérêts simples, et que le taux d’inflation soit aussi de 6 pour cent cette année-​là ? Avez-​vous conservé votre argent ? Non, et voici pourquoi. 

Soustrayez ce chiffre de vos 5 830 F et vous obtenez un pouvoir d’achat de seulement 5 480 F. En outre, dans certaines villes ou régions, vous êtes imposé sur les 330 F d’intérêts que vous avez gagnés, de sorte que votre pouvoir d’achat baisse encore plus.