Il n'a pas respecter l'ordre...

Pour être sûr de sélectionner la bonne formule d'épargne, je trouve bien de vouloir examiner la protection qu'elle offre contre l'inflation, son rendement, mais aussi les frais et la liquidité qu'elle apporte. 

Pour protéger son épargne, il faut commencer par : À éviter à tombe dans l'influence de la publicité, à évite les qui annoncent de forts rendements, car ils sont souvent synonymes d'arnaque ; et éviter de placer son argent dans un produit dont on ne comprend pas la logique Financière.

Mon épargne est-elle protégée contre l'inflation ? C'est le premier point à vérifier, car c'est la seule manière de préserver votre fortunes constants. La rentabilité du placement doit vous offrir un taux annuel égal ou supérieur à la hausse des prix. Mon capital est-il garanti ? 

Sans cette sécurité, votre épargne est en danger. Vous avez aussi intérêt à ce que le taux de rendement futur de vos fonds soit précisé dès le départ; La sécurité d'un placement sans risque va généralement de pair avec une faible rentabilité.

Aussi, faut-il opter pour un produit peu chargé en frais d'entrée, de gestion ou de sortie. Sur cette base, les livrets d'épargne réglementés livret A, etc. sont imbattables, malgré un rendement de plus en plus symbolique, voire négatif une fois l'inflation déduite ; Quel délai faut-il pour récupérer mon épargne ? 

En cas de tourmente financière, pouvoir récupérer ses fonds rapidement et sans pénalités apporte une sécurité supplémentaire. Cette liquidité, ainsi que le montant d'épargne, parfois plafonné, sont à prendre en compte.