Comment la culture contribut à l'emotion que procurer l'argent?


Il le variable qui est importante selon moi des facteurs sociologiques.  On peut dire que la culture est l’ensemble des valeurs et des coutumes qu’une personne apprend dans sa société et de son milieu de vie.  C’est notre culture qui, habituellement, forme notre comportement et notre manière d’agir et de penser. 

Évidemment, pas seulement pour la question  de l’argent, mais vraiment pour tout nos domaines de la vie.  Car, la culture influence notre mode de consommation et ceci a un impact direct sur nos résultats financiers et sur l’atteinte de nos objectifs pécuniaires. Car certaines cultures valorisent plus l’épargne que d’autres ou sont plus fidèles à leurs institutions financières.

Partout dans le monde, il y a des rangs sociales, que l’on veuille ou non. Le comportement relatif à l’argent est souvent très semblable parmi celles-ci.  Elles achètent des biens semblable ou des marques qui leur ressemblent. Malheureusement, on se sert surtout d’indice comme la source des revenus et le type de profession pour identifier la classe sociale de quelqu’un.  

Par contre, un fait étonnant est que souvent, malgré l’augmentation des revenus d’une personne et donc de sa classe sociale, ses comportements et ses émotions relatifs à l’argent sont très près de sa classe sociale d’origine. Comme quoi ?, la famille, l'entourage ou la culture jouent de grands rôles dans l’émotion que procure l’argent.

Une personne fera souvent les mêmes choix de consommation que ses amis, sa famille ou ses coéquipiers. Automatiquement, les groupes influencent une personne dans ses choix financiers de différentes façons.   Le groupe exerce souvent des pressions sur les personnes et dirige ses choix vers une certaine conformité, vers un produit ou une marque de commerce en particulier.

Il est prouvé qu’à long terme, les enfants reproduisent les habitudes d’achat de leurs parents. Le comportement face à l’argent sera souvent répliqué puisque les parents sont une excellente source d’information pour les enfants.  C'est donc l’importance, comme parent de bien éduquer ses enfants face aux questions d’argent.

1 Commentaires

  1. Salut,

    Malgré tout ça on est qu'obliger de vivre comme les de son entourage scolaire, professionnel ou dans le même Quartier

    RépondreSupprimer